Un nid de frelons asiatiques. Que Faire ?
publié le 12 décembre 2016 Toutes les actualitésLes frelons asiatiques peuvent représenter un réel danger pour les personnes. Elles sont aussi un véritable fléau pour les ruches et les essaims d’abeilles.
Pour cette raison, le Syndicat « l’Abeille de l’Aveyron » en a fait un de ses principaux ennemis et sollicite la population pour les recenser. Cette action a permis de géolocaliser 317 nids sur 109 communes aveyronnaises en 2015. Ce syndicat demande alors à ses adhérents et à tous les aveyronnais de piéger les fondatrices ( les reines) dès la sortie de l’hiver jusqu’à fin mai. Ce sont elles qui démarrent les nids avant la ponte et ce sont 2126 d’entre elles qui ont été capturées.
Courant novembre, un administré baraquevillois a d’ailleurs recensé un nid aux environs du Stade municipal. Comme il se trouvait sur le domaine public, ce sont les pompiers qui ont été chargé de la destruction.
Ainsi, il est possible à chacun de participer à ce recensement en s’adressant au Secrétariat du syndicat de l’Abeille de l’Aveyron ou au référent local :
Tel : 06 78 12 19 49 / 06 71 06 08 03
Mail : jean-louis-seguret12@orange.fr / abeilledelaveyron@gmail.com