Le quartier du Viaur moteur de participation citoyenne
publié le 07 février 2017 Toutes les actualitésMême en Aveyron, cambriolages et phénomènes de délinquance sont en constante augmentation. Ce constat représente à la fois une menace et une crainte pour tous les habitants mais comme le dit le proverbe, la peur n’évite pas le danger !
Alors que faire en sachant que l’action de la gendarmerie à elle seule ne peut prévenir totalement de tous ces méfaits ? C’est la question que se sont posé les résidents de la rue de la Vallée du Viaur. La réponse qu’ils ont trouvé a consisté à mettre en place une chaîne de vigilance structurée autour des habitants du quartier. Et oui, ils ont déduit qu’ils étaient incontestablement les mieux placés pour surveiller leur propre quartier et selon ce principe fondé sur la solidarité et l’esprit civique, ils auront pour mission de signaler tout fait leur paraissant anormal.
L’idée a été officialisée le 26 octobre dernier par la signature d’un protocole de la main du lieutenant colonel Le FLOC’H, commandant du groupement de la gendarmerie départementale de l’Aveyron et de celle du maire Jacques Barbezange. Le rôle de chacun y est spécifié , incitant les riverains à assumer ce rôle d’action citoyenne : Visiter régulièrement les habitations des voisins absents, leur relever le courrier ou encore signaler le passage de démarcheurs mais aussi de leur propre absence à une personne référente qu’ils auront désigné font partie des tâches qu’ils auront à accomplir. La personne référente permettra alors une meilleure réactivité des services de gendarmerie.
Avec une telle auto-organisation des citoyens baraquevillois , cambrioleurs et délinquants n’ont qu’à bien se tenir !