Projection-rencontre : le métier de monteur

publié le 15 novembre 2015 Toutes les actualités

 

Le film « Blagues à part » a été diffusé samedi soir au cinéma de Baraqueville.

2015 nov. Soirée projection Blagues à part 001Dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du Film Documentaire, le Conseil Départemental et sa Médiathèque, en partenariat avec la mairie de Baraqueville et sa bibliothèque ont proposé le film de Vanessa Rousselot : « Blagues à part », film ayant reçu plusieurs distinctions.

Par le biais de l’humour, Vanessa Rousselot nous amène avec sensibilité et émotion à la rencontre du peuple palestinien dans un contexte politique, militaire et social difficile.

Juliette Hautbois entourée des animatrices de la Bibliothèque

Juliette Hautbois entourée des animatrices de la Bibliothèque

La projection a été suivie d’une discussion avec l’une des monteuses du film, Juliette Haubois. Elle a resitué la démarche de la réalisatrice qui a mis cinq ans à faire aboutir ce projet. Avec beaucoup de clarté elle a su lier son travail de monteuse et l’histoire du film. Le public a pu ainsi appréhender l’importance de ce métier de création. Il a mesuré tout ce qui peut se jouer quand on présente un film d’à peine une heure à partir de 70 heures de « rushes ». Le montage, est une écriture forte qui donne un rythme, un souffle, tout en restant fidèle à l’œuvre de la réalisatrice.

La complicité entre la réalisatrice et Juliette Haubois a débouché sur un film tout en sensibilité, en émotion. Avec des portraits attachants et sans que l’humour n’occulte la réalité du conflit.

2015 nov. Soirée projection Blagues à part 043Après la projection, ce sont Jean-Marie et Fatima Dansette, de l’association « le Philistin » qui ont accueilli le public autour d’un thé à la menthe. Leur association s’occupe d’importer des produits venant des agriculteurs et artisans palestiniens. C’est pour cela que Jean-Marie et Fatima nous ont accueilli avec les dattes de bienvenue, nous ont fait gouter l’huile d’olive et le za’atar. Le Philistin a aussi dans ses objectifs, de défendre la culture, le patrimoine et l’identité du peuple palestinien. C’est ainsi que l’association a organisé le festival « Palestine en campagne » en août 2015 : concerts, conférences, contes, artisanat, produits culinaires, expositions, librairie. Samedi, leur stand a donné de la couleur et de la profondeur à la soirée.

 

Pour faire suite à « Blagues à part » qui est aussi une réflexion sur l’aspect universel et culturel de l’humour, une soirée autour du « facétieux » aura lieu le mardi 17 novembre à la bibliothèque de Boussac, à 20h30.

Le DVD « Blagues à part » peut être emprunté à la bibliothèque de Baraqueville qui propose une vitrine de documents en lien avec le film.

 

 

 

Bibliothèque 05 65 70 19 26,   bibliotheque-baraqueville@orange.fr