Le pont de la Valière en consolidation
publié le 31 octobre 2018 Toutes les actualitésParce que nos ancêtres ont souhaité délimiter les communes par des repères visuels, les ruisseaux ont souvent été utilisés pour jouer ce rôle.
C’est le cas avec le cours d’eau de Lenne qui marque une frontière naturelle entre le territoire de Baraqueville et celui de Moyrazès. Pour passer de l’un à l’autre, un pont a jadis été construit, très exactement au dessous du hameau de La Valière. Le poids des années se fait aussi sentir sur les édifices , la catastrophe de Gêne en est un malheureux exemple. Sans commune mesure avec cette tragédie, il devient ici nécessaire de se prémunir de tout risque d’effondrement de l’ouvrage d’autant plus que cet axe routier qui dessert le lotissement des Terrisses reste relativement fréquenté. Alors que les ruisseaux séparent les communes, le pont pourrait bien les réunir. C’est en tout cas ce qui s’est passé à travers son projet de rénovation monté communément par les deux maires concernés qui se sont alliés pour chercher les financements nécessaires. Une union qui a porté ses fruits puisque sur les 20 000 € nécessaire à la réalisation des travaux , le Département en financera la moitié et seulement 5000€ seront défalqués de chacun des deux budgets municipaux.
Comme un symbole, c’est au milieu de la construction que la première réunion de chantier s’est tenue en présence des deux premiers magistrats précédemment cités, du conseiller départemental et des représentants de l’entreprise en charge des travaux.
Voilà qui devrait garantir la pérennité de ladite passerelle mais aussi celle des bonnes relations entre les auteurs du projet pendant un bon bout de temps. Cependant, concernant la première, force est de constater que l’entretien des ouvrages est un perpétuel recommencement : un jour, sans doute, il faudra renouveler l’opération mais d’ici là, de l’eau aura coulé sous le pont de la Valière…