Les pompiers ont célébré la Sainte Barbe

publié le 02 février 2018 Toutes les actualités

S’il est un événement annuel symbolique dans le milieu des Sapeurs Pompiers, c’est bien la  célébration de leur patronne, la Sainte Barbe. Si la date calendaire de cette fête est au 4 décembre, il est de tradition que chaque centre de secours choisisse sa date. A Baraqueville, c’est le samedi 28 janvier que la cérémonie a eu lieu.

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation du chef de centre, le lieutenant Michel Maurel : la députée Anne Blanc, les maires du territoire, les représentants de l’UD et du SDIS ainsi que ceux des corps voisins.   Lors de son discours d’usage, le lieutenant  Michel Maurel a pu faire un bilan de l’activité du centre : Les 38 sapeurs pompiers volontaires  du centre  ont réalisé 271 interventions sur la seule année 2018 dont 210 pour secours à personne.  Du côté de l’effectif, l’annonce du départ en retraite de Nicole Capgras et Bernard Mouysset tous deux très impliqués dans la vie du centre fût empreinte d’émotion.

Nicole Capgras et Bernard Mouysset ont amplement mérité leur retraite de pompier bénévole

L’arrivée de 6 nouvelles recrues que sont Eric Rondo, Eddy Le Guillou, Vincent Sahuc, Christelle Pouget, Katia Marque et Pauline Bories démontre que la structure baraquevilloise se porte bien et est promise à un avenir pérenne. La soirée fut aussi l’occasion de décorer les promus de l’année. Ils sont ainsi 17 à avoir reçu diverses médailles symbole de leur implication au service de tous.

Comme chaque fois, c’est autour d’un vin d’honneur puis d’une bonne table que la soirée s’est terminée. Un moment  convivial au cours duquel les pompiers ont pu prendre le temps d’échanger avec leurs convives, beaucoup plus qu’à l’accoutumée !