Pleins feux sur le Pays Baraquevillois
publié le 05 octobre 2016 Toutes les actualitésLa grande intercommunalité du Ségala est en pleine construction. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour que la recette de cette nouvelle collectivité soit réussie. Le plus important reste sans aucun doute la collaboration et la bonne entente entre les élus. Pour cela, il est primordial que chacun d’entre eux est une parfaite connaissance de son nouveau territoire. Ainsi, 3 grosses demi journées ont été organisées par les trois communautés de communes actuelles afin de faire connaître le patrimoine de chacune d’entre elles à leurs imminents frères adoptifs.
Le samedi 1er octobre, c’était au tour du Pays Baraquevillois de recevoir les élus des 23 communes. Plus de 90 avaient répondu à l’invitation et pas moins de deux cars ont été nécessaires pour guider nos invités sur les terres du Pays Baraquevillois. Agrémenté de commentaires par les maires et adjoints respectifs de chaque commune, le convoi a d’abord fait le tour des équipements de Baraqueville pour prendre la direction de Moyrazes et découvrir son école et sa bibliothèque. Venait ensuite la visite de l’école de Boussac avant de se diriger vers le parc animalier et le musée de Pradinas. Sauveterre et son pôle artisanal étaient ensuite au programme et enfin, un buffet pris en commun à la salle polyvalente de Gramond clôturait la journée.
Gros coup de malchance, le soleil pourtant invité mais absent de la visite a renforcé l’image pluvieuse qui colle, à tord, à la peau des cimes du territoire. Les élus Ségalis ne sont pas dupes et ont bien compris que ces conditions météorologiques étaient exceptionnelles. Le 15 octobre, ils auront peut-être plus de chance lors de la visite du Pays Naucellois.
Visionnez la vidéo de l’évènement