Petit théâtre japonnais à l'école G. Brassens

publié le 11 juin 2017 Toutes les actualités

Au cours des mois de février et de mars, les élèves des classes de Cp-Ce1 et de Ce1-Ce2 ont découvert l’art du kamishibaï. Il s’agit d’un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Des planches de dessin sont glissées dans un butaï (support en bois) et l’histoire est contée depuis l’arrière de ce support.

Grâce à l’intervention de l’artiste plasticienne Aurélie Fourrier, les élèves ont pu tester différentes techniques plastiques qu’elle avait elle-même utilisée pour la construction des histoires : technique du collage, technique de l’encre, technique de la gravure… Au cours de 5 séances, les enfants ont écouté, dessiné et découvert l’histoire et la manipulation du kamishibaï. Toutes les histoires proposées par cet artiste intégraient une œuvre d’art parmi lesquelles: « La tristesse du roi » de H.Matisse, ou des œuvres de P.Soulages ou encore « Le cri » de E.Munch. Cette rencontre d’œuvre a été l’occasion d’une première approche de grands artistes et de leurs œuvres mais aussi d’une réflexion en histoire de l’art.

Les enfants étaient ravis de cette découverte, dont ils pourront garder trace dans un livret ; Ils n’attendent maintenant que de pouvoir découvrir des œuvres d’art grandeur nature !