Des pâtes, oui, mais des pâtes de Javy !

publié le 11 décembre 2020 Toutes les actualités

 

Le local de la zone de Marengo, jadis connu par les inconditionnels du jeu de Loto, vient de trouver une nouvelle pensionnaire à savoir Virginie Baudin. Avec son mari Jacques, ce qui vaut au couple le surnom des Javy en raison des premières syllabes de leurs prénoms, elle est  exploitante d’une petite ferme au moulin de Laval, entre Centres et Meljac.

Souhaitant commercialiser leurs produits et notamment la viande d’agneau ou les légumes de leur maraîchage sous forme de circuits courts, ils ont alors adhéré aux réseaux des Locavor (Ils tiennent d’ailleurs un point de distribution hebdomadairement à Olemps et un autre va bientôt voir le jour à Baraqueville, sur le parking du bâtiment qu’ils viennent de louer). Jacques se rend également sur quelques marchés, en particulier sur celui de Gaillac. Équipés d’un fourgon, ils peuvent également livrer directement à domicile chez les habitants du Pays Segali. 

Saisissant l’opportunité de la cessation d’activité d’un fournisseur de pâtes du même réseau habitant dans le Tarn et Garonne, l’idée est alors venue à Virginie de lui racheter les machines pour perpétuer cette production artisanale à base d’ingrédients récoltés localement. C’est à Baraqueville, lieu géographiquement bien desservi et qui ne reste pas trop éloigné de la ferme de Centres qu’elle a pu trouver un local répondant à ses attentes pour les héberger.  Il s’agit de l’ancien ‘Loto” qui se trouve au cœur de la zone artisanale de Marengo. Il faut préciser que la petite entreprise rayonne large et qu’elle fournit des clients dans plusieurs départements voisins et notamment à Toulouse. Aujourd’hui la fabrication a démarré et 2 emplois intérimaires qui ne sont autres que les enfants de la cheffe d’entreprise œuvrent du Lundi au Jeudi à confectionner tagliatelles, coquillettes, spaghettis, gnocchis, pâte à lasagne et autres raviolis aux goûts et parfums divers et variés.  Il est possible de s’en procurer en s’inscrivant sur le site des locavors d’Olemps https://locavor.fr/243 ou prochainement celui de Baraqueville https://locavor.fr/261 mais vous les trouverez aussi dans les étals du magasin Bourran Frais.

L’aventure est déjà belle et ambitieuse mais elle ne s’arrête pas là :  le projet de nos adeptes des circuits courts devrait franchir un autre grand pas en début d’année prochaine avec l’ouverture d’un véritable magasin qu’ils sont en train d’aménager dans une partie du bâtiment. Vu sa taille, ils lancent également un appel à tous les autres producteurs en tous genres qui voudraient se joindre à eux pour écouler leurs produits. 

Bienvenue à ces nouveaux entrepreneurs du terroir, qui, certainement plus que les autres, ne manqueront pas de vous “épater”.

 

Contact : saslespatesdejavy@gmail.com ; tel : 06 42 87 41 08