Une passerelle éphémère au dessus de l'Avenue de Marengo
publié le 07 août 2019 Toutes les actualitésNon, il ne s’agit pas d’une réplique de la façade du musée Soulages ni d’un paquebot venu s’échouer à Baraqueville. Le parallélépipède d’acier posé au dessus de la nouvelle avenue de Marengo peut stimuler l’imagination de bon nombre d’artistes mais sa vocation est pourtant plus pratique qu’artistique : il s’agit en réalité d’une passerelle. Si vous la trouvez un peu … « mastoc », c’est qu’il faut qu’elle soit solide car au dessus, va transiter un défilé incessant d’engins de chantiers : d’énormes tombereaux vont charrier des milliers de m3 de remblai depuis la dernière tranche du chantier de la RN88 situé entre Marengo et La Mothe vers l’emplacement de la future aire de repos en empruntant ce pont métallique. Pour ne pas perturber la circulation sur la nouvelle entrée baraquevilloise dont le trafic est estimé à plus de 16000 véhicules / jours dans quelques semaines , la solution trouvée par la DIRSO a été de passer au dessus en construisant cet ouvrage. C’est à la société Cazal qu’est revenu la mission d’installer cette œuvre moderne. Elle a en charge le terrassement de tout le chantier de cette nouvelle étape du raccordement de Baraqueville à Toulouse en 2x 2 voies. Colas interviendra ensuite pour toute la partie relative au revêtement mais comptons au moins trois grosses années avant de pouvoir y faire rouler nos automobiles.
Le pont de Marengo est constitué d’un tablier métallique et d’un bardage sur ces deux cotés pour éviter toute chute de gravats sur la voie au dessous ————————————————–>
Pour en revenir à la nouvelle infrastructure de métal, son montage a nécessité de dévier l’axe Marengo -Baraqueville le temps de cette opération délicate et c’est ainsi que l’ancienne route de Moyrazès a été réhabilitée. Enfin, pour ceux qui ne sont pas amateur d’art brut moderne, pas d’affolement, cette construction ne suivra pas la destinée de la tour Effel, c’est sûr, elle sera démontée une fois le chantier terminé.