Les Œufs de Carcenac bien fêtés
publié le 29 avril 2017 Toutes les actualitésIl parait que la tradition de s’offrir des œufs à Pâques remonte à l’Antiquité. Les Perses, les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
On n’est plus à l’Antiquité mais dans le Ségala, on a gardé cette thématique et c’est plus particulièrement à Carcenac Peyralès que l’ovocyte est célébré. Comme c’est maintenant le cas depuis les années 90, plus d’une centaine d’enfants se sont retrouvés le matin du dimanche de Pâques pour chercher les œufs dans le village. Au retour de leur chasse pacifiste, les enfants rarement bredouilles ont ensuite échangé leurs gibiers pas encore éclos contre du chocolat. De quoi en motiver beaucoup !
Après les concours de pétanque et les animations habituelles que l’on retrouve à Carcenac, des centaines de personnes se sont retrouvées sous les chapiteaux faisant office de petit nid de cette fête. Certes les températures extérieures restaient plutôt fraîches, mais il y couvait une ambiance agréable réchauffée par l’énergie musicale de Mathieu et de sa Cariole. Il était maintenant temps de passer à table et d’apprécier les oeufs sous une autre forme : en omelette avec des multitudes d’accompagnements. Le Comité des Fêtes étant la mère poule qui a pondu la manifestation, merci à EUX pour ces bons ŒUFS !