Nouvelle formule pour la célébration de la Sainte Barbe

publié le 01 février 2019 Toutes les actualités

C’est une nouvelle formule que le Centre de Secours de Baraqueville a expérimentée en ce samedi 26 janvier pour célébrer la Sainte Barbe.

 

Le Colonel Souyris, directeur du SDIS, a fait le déplacement à Baraqueville

S’il était de coutume que la cérémonie se déroule en nocturne, c’est cette fois à 11H 30 qu’elle débutait devant la stèle érigée en hommage aux pompiers qui ont perdu leur vie pendant l’exercice de leur fonction. Un hommage protocolaire qui s’est fait au son de la trompette de Stephan Colinet et en présence de plusieurs personnalités issues du milieu institutionnel et de celui des pompiers. Parmi eux, la député Anne Blanc, le Conseiller Général Jean Marie Pialat, les maires des communes défendues à savoir ceux de Baraqueville, Moyrazes, Gramond et Camboulazet mais aussi le Colonel Florian Souyris, directeur du SDIS et  Mr François Maurel, représentant de l’UD. C’est par les discours d’usage, à l’intérieur du Centre de Secours, que se déroulait la suite du protocole. L’occasion pour Michel Maurel, tout fraîchement promu capitaine de présenter un bilan de l’année 2018 : Ce ne sont pas moins de 276 interventions dont 188 pour secours à personnes qui ont mobilisé les 35 sapeurs-pompiers baraquevillois. 4 nouvelles recrues que sont Pauline Raymond, David Granier, Daniel Lombard et Lucas Pouget suppléeront les départs de Nicole Capgras, Bernard Mouysset, Eddy Legouillou, Stephane Combelle et David Pourchier.

La Mairie de Baraqueville à l’honneur pour permettre à Eric Rondo de se rendre sur les interventions durant ses journées de travail.

Le capitaine est également revenu sur les temps fort de 2018 : L’exercice de tuerie de masse du 9 avril sur la base nautique du Val de Lenne, les interventions en renfort sur les feux de forêt du Lot, ou sur les inondations de Trèbes. Les employeurs mettant à disposition leur personnel durant leur temps de travail ont été également mis à l’honneur. C’est le cas de la commune de Baraqueville et de la RAR pour Eric Rondo et Charles Veyrac. C’est après avoir épinglé les nouveaux promus que le caractère officiel de la journée pouvait laisser place à une ambiance plus décontractée autour d’une bonne tablée.