Nouvelle expérience suédoise au Collège Notre-Dame

publié le 19 mai 2015 Toutes les actualités

 

Les élèves et professeurs du Collège Notre-Dame de Baraqueville ont eu la joie d’accueillir le Mardi 28 Avril 2015 leurs correspondants suédois venant de Södertälje, au sud de Stockholm. Le thème retenu pour ce 5ème échange par l’ensemble des professeurs était : le jeu dans tous ces états.

Les 26 élèves du Collège Nyckelskolan sont arrivés avec l’envie de découvrir notre culture, vivre au sein de la famille de leur correspondant et faire l’expérience de notre système scolaire. Tout un programme qui a bien occupé la semaine passée ensemble !

Le 1er jour, une chasse au trésor a été organisée dans les rues de Baraqueville, ponctuée de challenges à relever pour se familiariser avec la ville, la région et le département, suivie d’une chasse au trésor dans le collège et de « Ice breaking games », jeux pour mieux se connaître et briser la glace .

Sans titre1

 

Dans la semaine, ils ont visité la Maison des vautours et la grotte de Dargilan aux alentours de Millau ainsi que le village Gaulois et le labyrinthe de Merville près de Toulouse. Ils ont aussi profité de l’animation amenée par la Foire du Matériel Agricole pendant le week-end.

Enfin les derniers jours, ils sont restés au Collège pour des activités pédagogiques. Les Français ont présenté des travaux faits dans plusieurs matières et à leur tour, les élèves Suédois ont animé des ateliers en rapport avec le thème choisi. Tous ces échanges et visites se sont faits en langue anglaise pendant toute la durée du séjour.

 

 

 Le jour du départ, lSans titre3es efforts importants faits par les familles pour que leurs correspondants se sentent chez eux et n’aient pas le mal du pays portaient leurs fruits puisqu’il était dur, des deux côtés, de se quitter. Nombreux étaient ceux qui essuyaient une larme au moment de se dire au revoir…

Heureusement, nous sommes à l’ère des télécommunications et dès le lendemain ils se retrouvaient sur les réseaux sociaux, en se promettant de se retrouver… peut-être cet été !