Nouvelle configuration pour la foire au matériel agricole

publié le 01 mai 2017 Toutes les actualités

Est ce utile de présenter la foire au matériel agricole ?

Sa notoriété est telle que la manifestation est peut être plus connue que notre commune elle même mais bien souvent, tout phénomène qui n’évolue pas s’essouffle.  Alors que la foire qui s’apprête à rentrer dans sa 62ème édition, ses organisateurs lui prévoient cette année une réorganisation sans précédent.

C’est sur la refonte totale de l’implantation géographique des divers exposants que la foire 2017 va connaitre sa mutation. Dans les grandes lignes, le matériel agricole qui trônait jusqu’alors sur les places Francois Miterrand , Les Tilleuls ainsi que toutes les ruelles environnantes sera transféré sur les parkings de l’ Espace Raymond Lacombe. Ainsi, toute la place libérée dans le cœur de ville permettra d’accueillir les forains et les maraîchers historiquement stationnés dans les rues du lotissement du Hêtre et le long de la RN 88 à partir de la route Camboulazet en direction de Rodez.

Des avantages et des inconvénients

Il y a semble t’il plusieurs intérêts à donner ce nouveau visage à la foire. Tout d’abord, l’absence d’exposants dans les rues du Puech sera incontestablement plus sécuritaire pour les habitants mais aussi pour les résidents du Foyer Logement. Les commerçants n’ayant pas d’activité en lien avec la foire seront moins pénalisés durant la semaine de préparation car leur manque d’accessibilité concernera uniquement le dimanche.  La RN 88 devrait être également moins obstruée. Cela permettra aussi de ne pas avoir de rupture entre le concours de bovins situé à l’intérieur des halles de l’espace Raymond Lacombe et le reste de l’évènement.

Cependant, comme dans chaque changement, on peut imaginer des revers de médailles que peuvent craindre certains. De nombreuses associations locales profitent de l’afflux de personnes drainé par la manifestation portée par le Syndicat d’Initiative pour en capter un maximum dans les buvettes et autres restaurations qu’ils mettent en place pour l’occasion. Incontestablement, ils devront être emmené à se réorganiser s’ils veulent en conserver le même profit. Il en est de même pour les professionnels de la brasserie et de la restauration qui seront un peu plus excentrés du rendez vous agricole.

La préfecture ne s’opposait en rien à garder la foire dans son ancienne version mais les élections présidentielles ayant lieu à la même date, un maintien des bureaux de vote à la Mairie aurait entrainé la nécessité de libérer toute la place René Cassin. La municipalité ayant déplacé le lieu de vote au gymnase, cette contrainte de taille pourra être évitée.

A à peine deux éditions de la déviation du centre bourg, ce changement peut interroger et créer des polémiques mais tel a été fait le choix des organisateurs du Syndicat d’Initative. Respectons le car sans eux, pas de foire et une perte pour tout un territoire bien plus grande encore.

Voir le plan de la foire01

La foire au matériel agricole voit aussi l’organisation d’un concours de vaches laitières