Le niveau de qualité des Bœufs de Pâques monte toujours

publié le 15 avril 2019 Toutes les actualités

La limousine de Mr Froment remporte le premier prix

 

Le 5 et 6 avril, sous les Hall de l’Espace Raymond Lacombe, tous les éleveurs étaient unanimes : Le niveau de qualité des Bœufs de Pâques de Baraqueville  monte d’année en année  si bien qu’il relève de l’exploit  d’obtenir une plaque de récompense tant convoitée.  Cette année, le premier prix toutes catégories confondues, a été obtenu par l’élevage Froment de Marcillac et sa vache a été vendue aux enchères pour la somme de 17,20 euros le kg à un supermarché de Millau.

Gerard Baud et TF1 s’interressent de près à la manifestation

Cependant, ne nous y trompons pas, ce prix reste le fruit d’un coup de pub assouvi par quelques enseignes en se payant le luxe d’acquérir la plus belle pièce de l’évènement. Le niveau  moyen du reste de la foire oscille entre 5 et 10 euros le Kg et il se doit aussi de préciser que ces cours sont déjà réservés à l’excellence que l’on peut trouver sur cette foire qui reste une vitrine de l’engraissement de bovins.   

Quoi qu’il en soit, sa notoriété est certaine, en témoigne l’impressionnante foule présente lors de la vente aux enchères le vendredi après midi mais aussi l’intérêt que lui portent plusieurs associations locales et surtout TF1. La chaine nationale y avait déjà réalisé un reportage diffusé au journal de 13H l’année dernière et a reconduit la présence de son chroniqueur Gerard Baud cette année pour animer le concours de cuisine qui, pour la première fois, s’est déroulé sur place.

Comme s’est plu à le rappeler sa présidente Jacquie Serieys lors de son discours de clôture, la manifestation est devenue une référence dans le Pays mais a besoin pour perdurer, d’infrastructures dignes de ce nom. L’utilisation d’autant de chapiteaux n’est ni viable, ni à la hauteur du niveau de l’évènement. Un argument déjà entendu par la municipalité qui a entamé le projet de construction de salle des fêtes sur ce même site et que doit maintenant s’approprier la Communauté de Communes du Pays Segali pour l’extension de la Halle.

Les partenaires de la manifestation étaient présents pour récompenser les éleveurs