Moment de recueillement pluvieux
publié le 25 novembre 2017 Toutes les actualitésA l’heure où le patriotisme et les valeurs de la nation ont tendance à s’éloigner, il est important d’entretenir le travail de mémoire de ceux qui ont combattu pour notre pays lors de la Grande Guerre.

C’est à Lax que le clairon a sonné en premier
Pour ne pas faillir à la tradition, le 11 novembre 2017, il était donc de circonstance de faire la tournée des 5 monuments aux morts de la commune (Lax, Vors, Fénayrols, Carcenac et Baraqueville) pour l’habituel dépôt de gerbe. Ces moments de recueillement furent solennels en la présence des anciens combattants, des représentants locaux de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des représentants des Sages, des élus et des conseillers municipaux enfants qui seront à même de perpétuer à leur tour la tradition.
Une occasion pour le maire de lire à chaque fois le texte officiel célébrant le centième anniversaire de l’année 1917 marqué par le début du gouvernement Clémenceau rappelé pour prendre le commandement des troupes françaises. L’occasion aussi pour les enfants de l’école Georges Brassens d’entonner La Marseillaise sous un ciel malheureusement très humide. La matinée à alors pu se terminer au sec, dans la salle de la mairie autour d’un verre de vin blanc et d’un morceau de fouace.

Parapluies et capuches étaient de circonstance le 11 novembre 2017 à Baraqueville