Un mois entier en l’honneur de Simone Veil

publié le 25 octobre 2021 Toutes les actualités

 

Après le succès qu’a connu l’exposition Anne Franck, une histoire d’aujourd’hui, en 2019, la municipalité de Baraqueville a souhaité poursuivre son devoir de mémoire, consciente de l’importance que les thèmes de la Shoah et de la déportation revêtent dans le cœur des Aveyronnaises et Aveyronnais, marqués par ces épisodes sombres de l’histoire.

Après un premier report pour des contraintes sanitaires, un nouvel évènement sur ce thème pourra enfin se tenir et pour véhiculer ce patrimoine mémoriel, c’est cette fois le parcours de vie de l’emblématique Simone Veil qui sera notre fil conducteur. Prêtée par les Archives nationales, l’exposition Simone Veil, archives d’une vie, sera visible sur les créneaux d’ouverture au public de la Mairie, tout comme ses compléments, Les Juifs de France dans la Shoah, mise à disposition par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et Portraits de résistants, réalisée par les collégiennes et collégiens d’Albert Camus et exposée à la médiathèque intercommunale.

Lire, s’enrichir, comprendre le poids des mots, la force des images fixes, animées. La médiathèque met ainsi un fond documentaire et audio-visuel à disposition des curieuses et curieux, le cinéma le Fauteuil rouge propose tous les samedis du mois un film/documentaire percutant, des élargissements pour réfléchir seul, à plusieurs ou sous la forme d’un débat tel qu’il sera animé par Clotilde Lebas, le samedi 27 novembre à 18h00. 

Enfin, sensibiliser nos collégiennes et collégiens est le mot d’ordre de l’ensemble de cette manifestation : leurs visites aux expositions, animées par Cécile Font (ONACVG) ; leur inscription à des itinéraires portés par Aveyron culture ; leur participation à des pratiques artistiques orchestrée par Florian Melloul ou encore leur présence à Je rêve Hollywood, pièce de théâtre jouée à leur intention, pour que notre devoir de mémoire s’ancre dans la pensée des citoyennes et citoyens de demain.