Les meilleurs choristes tchèques ont enjoué l'Eglise
publié le 30 juillet 2017 Toutes les actualitésL’église n’est pas une salle de concert mais pourtant, quel meilleur endroit pour accueillir une chorale, et pas n’importe laquelle : à l’occasion du Festival International Choral en Aveyron, le lundi 17 juillet, Baraqueville avait l’honneur de recevoir la chorale des Enfants de l’Ecole de Musique Jablonec nad Nisou Iuventus , Gaude !
En tchèque, car cette formation arrivait de République Tchèque, cela signifie « Jeunesse, réjouissez vous !« . Il est fort probable que ce nom ne soit pas retenu mais nombreux sont ceux qui retiendront leurs voix. Il faut dire que cette chorale compte à son actif de nombreux titres élogieux : Championne du monde dans la catégorie musique sacrée, Grand prix de la catégorie des Chœurs de Jeunes, 1er prix au Festival International de Prague… Evidemment, avec un tel palmarès, le spectacle même dirigé vers un public non averti ne pouvait apparaître qu’époustouflant !
A peine accompagnés de quelques notes de piano, une unité musicale parfaite de timbres de voix sélectionnés se répandait dans l’édifice religieux sur des airs quelquefois reconnus comme par exemple celui de « Lueur d’été », la musique du film « Les Choristes ». Pour les enfants, accomplir une telle performance représente beaucoup de travail et un effort physique certain. Plusieurs d’entre eux peinaient même à cumuler la durée du concert avec la chaleur du moment et le reste de la journée marquée d’un transport déjà éprouvant. Grâce au talent de ces petits prodiges, la beauté de la prestation ne s’en ressentait pas. Les spectateurs souvent restés bouche baie ne prétendront pas le contraire et feront certainement des émules sur une édition prochaine.
Dans le contenu de cette soirée surprenante, il ne faut pas oublier que ce sont des choristes venus de beaucoup moins loin qui ont ouvert la « voix » avec trois titres empreints de leur appartenance locale. Il s’agit bien sûr des chanteurs de la Chorale du Haut Ségala.