Avec MCP Expertises, les bâtiments vont livrer leurs secrets
publié le 22 janvier 2020 Toutes les actualités
Michel Claude PAMART est Expert en diagnostics Immobiliers. Son rôle : détecter toutes les anomalies cachées dans les murs des édifices quelconques. Avec lui, les termites, l’amiante, le gaz, l’électricité, le plomb ou encore les gazs radioactifs comme le Radon n’ont qu’à bien se tenir. Il peut également réaliser les Diagnostics de Performances Énergétiques, mesurer les états de surfaces selon les lois Carrez et Boutin, faire des relevés d’infiltrométrie, de thermographie, inspecter les canalisations et les assainissements à l’aide de caméras.
Bon nombre de ces critères sont légalement exigés lorsqu’on souhaite vendre, louer un bien ou tout simplement réaliser des travaux. La demande en la matière est donc croissante.
Cet argument a conduit Monsieur PAMART à se diriger vers ce métier. Suite à une longue carrière de conducteur de travaux puis d’artisan plombier chauffagiste, à 53 ans, des ennuis de santé l’ont conduit à se recycler vers cette nouvelle activité. Cependant, la tâche était loin d’être gagnée d’avance : il lui fallut pour cela se présenter à un concours d’état qui lui a ouvert les portes d’une formation de 18 mois à Orléans pour obtenir un BTS Diagnostics et pathologies du Bâtiment. Ce diplôme en poche, il n’était pas au bout de ses peines car il devait encore obtenir une certification pour chaque application. Une étape qui durera 6 mois dans des centres situés à Toulouse et à Bordeaux. Leur validité n’étant que de 5 ans, le retour à l’école sera toujours cycliquement d’actualité. Pour exercer, être formé n’est pas suffisant, il faut aussi être doté du matériel adéquat et c’est une somme d’environ 35 000 € que Mr PAMART devra investir pour l’acquérir ainsi que faire aboutir de lourdes démarches administratives presque aussi draconiennes que celles du port d’armes.
Toutes ces formalités accomplies, il peut enfin travailler et ce “Sauveterrat” de domicile en est arrivé au diagnostic que c’était à Baraqueville qu’il fallait qu’il installe son bureau. La proximité des agences immobilières, de l’office notarial ou tout simplement la taille du bourg ont fortement orienté ce choix. C’est donc au 366 Rue de l’Eglise à Baraqueville, dans les locaux d’ EPBS que vous pourrez le rencontrer sur rendez-vous à partir du 15 janvier.
Contact :
Téléphone : 06 65 61 18 37
courriel : contact.mcpamart@gmail.com