L'intercommunalité omniprésente dans les sujets du conseil municipal d'Octobre.
publié le 27 octobre 2015 Toutes les actualités
Le conseil municipal du mois d’Octobre se tenait le 15 à la salle du premier étage de la mairie. La première délibération consistait à valider le nombre de sièges destinés aux élus de la commune au sein de la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois à partir du premier janvier prochain. Conformément à la loi, il sera de 8 sur un total de 27. Toujours sur le thème de l’intercommunalité, la seconde délibération consistait à transférer la compétence voirie au sein de cette entité. Les deux Syndicats (SIVM) de Baraqueville et de Sauveterre seront alors dissous et l’intercommunalité assumera les travaux inhérents à l’entretien des routes. Cela devrait donc permettre d’accroitre la mutualisation du matériel et du personnel ainsi que de réaliser des économies d’échelle. L’EPCI du Pays Baraquevillois prendra également en charge la compétence sur la construction et l’exploitation d’un réseau d’initiative publique de communication numérique dont l’objectif sera le déploiement du très haut débit sur tout le territoire des dix communes.
Dans le domaine des relations humaines, une augmentation du temps de travail de 3h/semaine pour un agent technique de la crèche était aussi votée. Venait ensuite la délibération concernant les modifications à apporter aux voies et chemins communaux dans le cadre de l’aménagement foncier conséquence du remembrement. Toutes les propositions étudiées par la commission agricole ont été adoptées à l’unanimité. Enfin, le dernier sujet concernait une demande de subvention auprès de la MSA à laquelle peut prétendre la commune pour acquérir du petit matériel pour le Relai des Assistantes Maternelles. Jamais demandée auparavant sur la commune, cette aide porterait sur 960 euros pour un investissement total de 1 200 euros.
Le maire pouvait alors donner rendez vous à fin novembre pour la prochaine séance du conseil dont le schéma départemental des intercommunalités devrait représenter l’un des sujets majeurs.