L'extension de la crèche et de la salle Snoezelen inaugurées

publié le 16 septembre 2017 Toutes les actualités

Afin de suivre les recommandations de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), la municipalité a lancé un projet d’extension de la crèche pour améliorer le confort des jeunes pousses Baraquevilloises.

Mis en service en début d’année et à la demande de M. le Maire, un invité de marque est venu inaugurer ces nouveaux locaux en la personne du président du Conseil Départemental, Monsieur Jean François GALLIARD. Accompagné de Mr Stéphane BONNEFOND, directeur de la CAF Aveyron, de la Vice-présidente de la MSA Nord Midi Pyrénées tous les financeurs du projet ont pu non seulement couper le ruban tricolore symbolique mais aussi dévoiler le nouveau nom de l’établissement proposé par les membres du Conseil Municipal des Enfants également représenté.  Ce sera donc « Les p’tits loups du Ségala « qui sera affiché au dessus de l’entrée de l’établissement.

Une visite guidée par le personnel de la crèche a permis à tous les invités de découvrir dortoirs et autres salles de jeux mais la nouveauté qui a mobilisé leur attention se situait dans la salle « Snoezelen » : ce concept néerlandais est destiné à créer un lieu de découverte basé sur la stimulation des 5 sens. On trouve dans cette salle des jeux de lumières, de la musique douce, du matériel de relaxation et de motricité, ce qui en fait un endroit propice à l’apaisement et à l’isolement de l’enfant. Ce type de lieu d’accueil original est une première, dans la petite enfance, en Aveyron.

La cérémonie s’est clôturée autour d’un verre pris en commun avec l’ensemble des personnalités, quelques parents, le personnel du service petite enfance de Baraqueville et les élus locaux.