L’été est là, gare aux essaims !
publié le 15 juillet 2020 Toutes les actualités
L’arrivée du soleil et de la chaleur entraîne souvent l’installation des insectes volants dans nos contrées. La présence à proximité de nids de guêpes, frelons jaunes ou depuis une quinzaine d’années, de frelons asiatiques constitue un risque qui ne doit pas être sous estimé. La dernière espèce citée a même été classée nuisible en 2012. Non seulement, les frelons asiatiques comptent pour beaucoup dans la mortalité des abeilles qu’ils attaquent pour se nourrir de leurs abdomens mais s’avèrent aussi très dangereux pour les humains : chaque année, ils sont la cause de dizaines de décès. Leur prolifération est importante et on remarque qu’ils se rapprochent de plus en plus des habitations.
Alors que doit on faire quand on découvre un essaim ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes entretenu avec Mr Alexandre Rouquier, habitant du Puech de Lax, gérant de la société Aveyron Guêpes.
Tout d’abord, ne pas commettre l’erreur de vouloir détruire l’essaim par soi même à l’aide d’une bombe aérosol dégotée en grande surface ou en quincaillerie ou même de déplacer des objets autour de cette trouvaille. Dès que la personne va s’approcher, l’essaim va commencer à noircir (cet effet est causé par ses occupants qui se mettent en position d’attaque) puis passé un certain périmètre de sécurité, la charge des petits soldats jaunes et noirs va commencer. Elle verra en plus arriver le renfort des butineuses revenant de l’extérieur. Comble du danger, elles vont attaquer leur ennemi par derrière sans qu’il ne les voit arriver. Il est une toute aussi mauvaise idée de vouloir boucher les orifices de l’essaim car par tous les moyens, frelons ou guêpes vont tenter de sortir et le feront parfois à l’intérieur même de l’habitation.
Incontestablement, la méthode la plus prudente reste de contacter une entreprise spécialisée telle Aveyron Guêpes. Sous 3 jours grand maximum, le professionnel laxois se déplacera avec un matériel adapté pour réaliser cette intervention : Alexandre a fait évoluer lui même une canne lui permettant d’intervenir sur des essaims situés à plus de 15 m de haut. Sans s’en approcher, il le perfore et injecte une poudre insecticide au coeur de celui ci. Très rapidement, les nuisibles sont alors exterminés et lorsque c’est possible, l’essaim sans vie peut même être décroché. Pour le contacter, il suffira de composer le 06 71 62 34 67. Un aperçu de ses activités est aussi consultable sur sa page facebook aveyron-guêpes.