L’Etablissement Public Multiservices sort de terre
publié le 19 août 2020 Toutes les actualitésLes lieux offrent un belvédère tourné vers Villefranche de Rouergue
En continuité de l’Hôtel de Ville, la sortie de terre d’un nouveau bâtiment n’aura échappé à personne. Les travaux ont été entamés en mars 2019 mais c’est maintenant que l’on commence à réaliser comment cette nouvelle construction va s’intégrer dans le paysage baraquevillois.
En clôture d’une réunion de travail entre élus municipaux, le Maire Jacques Barbezange accompagné de Gérard Bec, élu en charge du suivi des travaux pour la commune, ont présenté les plans et proposé inopinément d’emmener le petit groupe sur les lieux afin d’en visiter le chantier.
Des mutualisations pour optimiser les coûts
Certes ce projet est intercommunal puisqu’il va abriter les bureaux de Pays Ségali communauté, la médiathèque tête de réseau et le centre de loisirs qui sont de compétence intercommunale, mais il concerne aussi très largement la mairie pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que la commune participe financièrement à hauteur de 10% du montant total des travaux (160 000 €), parce que sa construction mitoyenne impacte fortement le fonctionnement de la mairie et surtout parce que la mutualisation des espaces a toujours été plébiscité par les deux institutions :
L’entrée, les escalier existants et le nouvel ascenseur vont desservir les deux bâtiments, les systèmes de sécurité anti intrusion et incendie ne feront qu’un et il en est de même pour le chauffage, puisque la toute nouvelle chaudière au gaz de l’Hôtel de Ville a été volontairement surdimensionnée pour alimenter l’ensemble du complexe.
Bientôt la fin des travaux
Même si du retard a été pris par rapport aux prévisions initiales, les travaux avancent et on parle d’une livraison vers la fin du premier trimestre 2021 si tout se passe bien. Ce nouvel équipement participera alors fortement à moderniser l’image de la ville chef lieu du Pays Segali, en redorant l’aspect de la façade Nord visible depuis l’échangeur, en embellissant les contours de la place René Cassin et surtout en améliorant grandement les services proposés aux habitants.
Une araignée un peu particulière pour poser les fenêtres