L'Espace Raymond Lacombe répond désormais aux normes
publié le 18 juin 2015 Toutes les actualités
Bien au delà d’un symbole, la halle de Baraqueville représente un centre stratégique pour l’agriculture dans le Ségala et tout particulièrement dans sa capitale. Construite à la fin des années 80, elle a depuis subit de nombreux aménagements pour répondre au fil du temps aux normes en vigueur et permettre la longévité des marchés aux bestiaux. La construction d’une fosse de rétention des eaux de nettoyages, la mise en place de barrières normées pour le bétail n’en sont que quelques exemples.
Les dernières exigences pour répondre aux dernières normes en vigueur concernaient la clôture de toute l’enceinte de l’Espace Raymond Lacombe. Si une dérogation pour fonctionner sans cet équipement destiné à assurer la sécurité les jours de foires aux bestiaux avait été accordée jusqu’à fin Juin 2015, la réalisation devenait donc maintenant urgente. C’est un budget de plus de 40 000 euros qui a dû être réuni à cet effet par la municipalité qui a pu, pour le boucler, compter sur une subvention de 80 % accordé par le Conseil Départemental compte tenu du contexte financier difficile dans lequel se trouve la commune.
Mis en place par une entreprise locale, les quelques 800 mètres de panneaux grillagés d’une hauteur variant entre 1 m 75 et 2 m 05 de haut se sont donc dressés ces dernières semaines. La forteresse agricole ne sera pas pour autant inaccessible puisque ses trois entrées resteront libres lors de l’absence des animaux.
Voilà donc une réalisation qui devrait redonner un souffle à la pérennité des foires aux bestiaux à Baraqueville pour le plus grand bonheur des éleveurs et des négociants mais aussi de tout le commerce local.