Les impôts fonciers sont arrivés dans les boites

publié le 22 octobre 2016 Toutes les actualités

Comme chaque mois d’octobre, les fameuses enveloppes estampillées « République  Française » contenant la facture des impôts locaux sont arrivées dans les boites aux lettres. Même si tout le monde a pleine conscience que payer cet impôt est un acte solidaire et permet la réalisation de projets communaux, intercommunaux et départementaux, il ne fait jamais plaisir de devoir mettre la main à la poche. Beaucoup de citoyens baraquevillois ont d’ailleurs pu remarquer que la note était plus élevée que l’année passée.

Pourtant, conformément à la délibération prise par le conseil municipal le 14 avril dernier, les taux inhérents  à la commune n’ont pas évolué. En effet, comme l’avait annoncé la municipalité,  la sortie de Rodez Agglo permettait cette stabilisation tandis que l’étude réalisée à ce sujet prévoyait une explosion de cette taxe de 70% en cas de maintien dans l’ intercommunalité ruthénoise.

L’augmentation du montant total de cette douloureuse redevance est en réalité complètement indépendante de la volonté de la municipalité. Elle est pour une part, due à une augmentation du prélèvement départemental et pour l’autre part, causée par l’Etat qui a augmenté les bases du calcul. Dommage donc, que les efforts consentis par la municipalité baraquevilloise n’ait pas été imités de tous.