Les conscrits nés en 1997 perpétuent la tradition
publié le 15 mars 2016 Toutes les actualitésIl est une tradition dans nos campagnes issue d’une pratique qui consistait pour les jeunes de la commune dans leur 19ème année de parcourir la commune afin de rassembler quelques deniers ainsi que des œufs pour préparer des provisions pour leur service militaire.
Aujourd’hui, plus de service militaire et les œufs ne génèrent plus beaucoup d’engouement auprès de la jeunesse. Néanmoins, la tradition perdure et les recettes de ces aubades serviront à financer la fête organisée par ces « classards » jadis appelée fête de La Loue, une autre tradition qui permettait aux paysans sans terre de « se louer » durant la saison estivale et de trouver un employeur au cours de cette rencontre festive.
Le 12 mars, Andrea Berry, Sofian Khélil et Dorian Eber représentant le bureau de l’association des conscrits 97 a rencontré le maire et son adjointe aux animations pour leur présenter leur programme : l’habituelle tournée des riverains en fera bien sûr partie et s’en suivra un bal à la salle des fêtes de Carcenac le 7 mai prochain dont la programmation n’est pas encore complètement calée mais la disco mobile Symphonix a déjà été citée.
Saluons, l’initiative de ces 3 jeunes Baraquevillois qui eux aussi vont donner de leur temps à animer la commune. Ils vont donc probablement sonner à votre porte mais ils auraient confié au maire vouloir uniquement quémander jus d’orange et eau minérale en guise d’abreuvement. A bon entendeur !