Les baraquevillois de retour dans le Ségala
publié le 05 janvier 2016 Toutes les actualitésAprès un petit intermède de deux ans dans l’agglomération ruthénoise, la commune de Baraqueville comme celle de Manhac et Camboulazet a réintégré la Communauté de Communes du Pays baraquevillois au 1er janvier 2016. Suite à l’avis favorable donné par cette dernière, à celui du Conseil d’Agglo de Rodez, celui des communes de Manhac et de Camboulazet, celui des deux tiers des conseils des communes qui composent Rodez Agglo, celui de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, le préfet avait acté ce changement d’intercommunalité en juin dernier.
Concrètement, depuis le début de l’année, Baraqueville a dit adieu à l’agglobus ainsi qu’aux tarifs préférentiels sur les abonnements de la piscine ruthénoise et du musée Soulages et sur la carte de transports scolaires (Pour cette dernière, cela prendra effet à la rentrée prochaine).
La collecte des ordures ménagères, la gestion de la déchetterie, des écoles, l’entretien de la voierie, du plan d’eau , de l’espace Raymond Lacombe sont à nouveau assurées par la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois. Elle va également avoir la maitrise du développement économique avec notamment la commercialisation des terrains de la zone du Puech 2.
La commune de Baraqueville retrouve quant à elle la maitrise de l’urbanisme et de l’assainissement (précédemment assurées par l’Agglo).
Ces transferts de compétences vont avoir des conséquences financières positives énormes: Outre la suppression des taxes transports, des taxes spécifiques de collecte de déchets qui impactaient les entreprises et associations, c’est autour d’un million d’euros d’épargne nette biannuelle (potentiel d’investissement) que va retrouver notre commune. Une marge de manœuvre qui sera à coup sur indispensable à compenser les diminutions de dotations de l’Etat à venir ainsi qu’à rembourser la dette de la commune relativement élevée.