Les acteurs économiques savent tout sur la démarche de la municipalité

publié le 04 juillet 2016 Toutes les actualités

Mardi 28 juin, les élus avaient donné rendez vous à tous les acteurs économiques (commerçants, artisans, entrepreneurs…) afin de leur présenter la méthode élaborée pour déterminer les actions à conduire pour préparer Baraqueville aux mutations fondamentales qui vont affecter notre commune.

GE DIGITAL CAMERA

C’est dans la salle de cinéma que le maire Jacques BARBEZANGE assisté de son adjoint au développement économique Dominique COSTES a commenté un diaporama d’une quarantaine de vues. Grâce au partenariat établi avec les services d’Aveyron Ingénierie, un état des lieux précis a été présenté.  On retiendra que Baraqueville a la chance de bénéficier d’une démographie croissante dans un environnement riche tant sur le plan économique qu’infrastructurel  que sur celui des services proposés à la population de toute la région. Ce diagnostic a également permis de mettre en exergue les faiblesses, les menaces et les opportunités pour en dégager une proposition de ligne de conduite basée sur une très large concertation de toute la population. 

La présentation s’est ensuite  concentrée sur une étude réalisée cette fois par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). Celle-ci avait  pour mission de cibler un phasage des différentes zones stratégiques à réaménager en intégrant la future déviation sachant que la future image de Baraqueville se doit d’être radicalement modifiée.

L’avancement des premiers projets ont pu alors être dévoilés concernant notamment la future aire de repos, le nouveau lotissement près des Terrasses du Lac, qui verra les premiers engins arriver dès l’année prochaine, et enfin la médiathèque porté par la communauté de communes du Pays Baraquevillois.  L’avancement du dossier « Village Etape » a bien évidemment été aussi longuement abordé ; la CCI est venue en la personne de Paul RETIF présenter les caractéristiques de ce  label argumentés par Christian MAZENC venu dévoiler le rendu du travail effectué par le Conseil des Sages. Pour terminer,  il était rationnel et incontournable d’évoquer aussi, dans une réunion d’ordre économique, la commercialisation de la zone du Puech ainsi que l’installation du nouvel office de Tourisme

Maintenant que le bilan est fait et que la méthode d’action est connue, le slogan  « Baraqueville, le bien être d’un village et l’ambition d’une ville » prend tout son sens.