Le projet de salle d'animation socioculturelle de Lax redevient d'actualité

publié le 11 avril 2016 Toutes les actualités

Par le relancement du projet d’une salle d’animation socioculturelle laxoise, il ne s’agit pas seulement d’ une promesse de campagne de l’équipe municipale, mais surtout de la réponse à un incontestable besoin dans le paysage socioculturel du village et de la commune.

Le bâtiment actuel, un préfabriqué d’un autre temps,  tombe chaque année un peu plus en désuétude et ne répond plus à aucune norme de sécurité. D’un point de vue énergétique et écologique, l’épaisseur et la qualité des murs lui rendent un bilan tout aussi catastrophique. La fin de la possibilité de l’utiliser en l’état parait donc imminente.

Comment imaginer ne pas rebondir sur une infrastructure de substitution tant le milieu associatif et culturel de ce village de moins en moins petit est riche : bien évidemment, tout le monde a en tête Lax’n blues  qui rayonne sur tout le Pays, mais il ne s’agit là que d’une grande vitrine de l’activité laxoise :  Les manifestations organisées par le Comité des fêtes en septembre ou à Noel, celles portées par l’association des parents d’élèves tout au long de l’année avec comme point d’orgue le marché de Noël, les événements organisés par le Trégou team, le club de moto local ou encore les activités sportives mises en place pour les enfants de l’école sont autant d’évènements  qui nécessitent un local digne de ce nom pour perdurer. Toutes fédèrent l’intégralité des habitants du village à un point qui fait pâlir les villes alentours de taille supérieure. Il serait une erreur de penser qu’à défaut de moyens adaptés, elles se transféreraient automatiquement vers un village voisin. Il en serait une encore plus grosse de vouloir y mettre un point d’honneur .

Le préfabriqué qui fait office de salle des fêtes sera bientôt remplacé

Le préfabriqué qui fait office de salle des fêtes sera bientôt remplacé

La commune va donc envisager un projet  d’une taille raisonnable et adapté aux besoins identifiés par les utilisateurs. C’est donc en premier lieu qu’elle a relancé le projet en ouvrant un appel à candidature pour sa maitrise d’œuvre. Afin de pouvoir prétendre à un maximum d’aide financières, elle a délégué le portage du projet à la communauté de communes comme le prévoit la loi « MOP ».

On en a donc probablement  pas encore terminé avec la fête à Lax.