Le plan de construction de la nouvelle interco est en lancé

publié le 23 juillet 2016 Toutes les actualités

Le comité de pilotage composé des présidents de communautés de communes actuelles ainsi que des maires de Sainte Juliette, Cassagnes et Baraqueville avait donné rendez vous à tous les élus de ce nouveau territoire pour présenter la démarche de la construction de cette grande intercommunalité  le 6 juillet dernier.photo réunion interco

Christian Vergnes qui accueillait la réunion en sa salle de Ceignac  pouvait ouvrir la séance en présentant les membres du comité de pilotage dont les décisions seront soumises à un comité de suivi composé de tous les maires du territoire. Venait ensuite le moment de présenter le cabinet « BST Consultant » qui a été mandaté pour conseiller les élus dans cette démarche. Le premier thème abordé traitait de la représentativité : De par sa population dominante, la commune de Baraqueville comptera 7 représentants , viendront ensuite Calmont et Naucelle qui en compteront 4 chacune. Les autres communes seront représentées par 1 ou 2 personnes. Les points suivants concerneront l’attribution d’un nom et d’un siège pour la nouvelle structure. Si rien n’est encore arrêté, Christian Vergnes insistait sur la nécessité de faire valoir la centralité du Ségala.

C’est ensuite le contenu de la mission du cabinet qui pouvait être présenté : la première étape consistera à définir les compétences qu’elle intégrera puis il faudra organiser les ressources humaines en fonction. Ce sont ensuite les questions financières et fiscales qui seront étudiées et qui devraient déboucher  sur une ébauche de budget pour 2017. Le rapport final sera alors rendu en novembre.

Les bases sont maintenant fixées et tous les protagonistes de la réunion ont insisté sur la cohérence et le bel avenir de ce nouveau découpage. Il ne reste plus qu’à le concrétiser ….