Le folklore quebecois au spectacle
publié le 16 août 2016 Toutes les actualitésJeudi 11 aout, la troupe des « Pieds Légers de Laval » représentait le Canada pour le compte du Festival Folklorique du Rouergue. Malgré un petit air frais qui aurait mérité de mettre des canadiennes sur les épaules plutôt que sur une piste de danse, les marches de l’esplanade de la place François Mitterrand étaient combles.
Peu après 20h30, le maire donnait le coup d’envoi de la soirée laissant place aux artistes québécois. Leur spectacle se déclinait en 5 tableaux appelés « blocs » relevant d’une thématique différente à chaque fois. Des tenues traditionnelles , celles des années 20, ou celles spécifiques à chaque région canadienne habillaient les comédiens . En effet, bien plus que de la danse, leurs représentations laissaient imaginer des scènes de la vie empreintes d’humour et d’amour au dialogue du son de leurs claquettes.
L’évolution de la troupe était entrecoupée de la représentation des choristes du Haut Ségala. Le thème que les protégés de Mr Gineste avaient choisi cette année étaient les régions de France. Leur chants ont donc permis aux spectateurs emmitouflés de s’évader sur l’ensemble de l’hexagone.
Les Pieds Légers clôturant le spectacle, tous les acteurs de la soirée se retrouvaient alors autour du verre de l’amitié et d’un morceau de fouace très apprécié de nos visiteurs. Dans de longues conversations mêlant « accin » quebecois et ségalis, tous reconnaissaient alors avoir apprécié la qualité du site, de l’accueil et la réceptivité du public.