Le financement de l'innovation n'a plus de secrets pour les entreprises du territoire

publié le 22 novembre 2015 Toutes les actualités

 

GE DIGITAL CAMERAL’économie d’un territoire reste étroitement dépendante de la force des entreprises qui le composent. Bien entendu, tout le rôle des municipalités et des collectivités des petites villes telles Baraqueville est de se rendre attractif en proposant des terrains conformes aux besoins et une fiscalité qui se démarque de celles des grosses agglomérations. Cependant, cela n’est pas suffisant, c’est un véritable partenariat qui doit être mis en place entre le tissu économique local et les pouvoirs publics. Dans ce cadre là, à l’initiative du Maire Jacques Barbezange et de l’association SISMIC dont il est vice-président, une rencontre sur le thème du financement des entreprises a été mise en place durant la soirée du 9 novembre au restaurant l’Agriculture.

Principalement axée sur le thème du financement de l’innovation, plusieurs intervenants se sont succédés durant la soirée: en premier lieu, le cabinet de consulting F Iiniciativas a présenté les modalités des crédits Impôts Recherche et Crédit Innovation. BPI France, une banque de cofinancement, a ensuite pris le relai avant de laisser place aux représentants de l’agence de développement économique Madeeli, puis à ceux de l’association Iniciative Aveyron pour conclure avec les intervenants de la CCI.

Dans l’auditoire, une quarantaine de participants de tous horizons ont pu enrichir leur savoir mais aussi témoigner de leurs expériences sur les différents sujets abordés. Parmi eux, des représentants de sociétés très hétéroclites à commencer par le directeur financier de Bosch jusqu’aux petits autoentrepreneurs. Le groupe pouvait compter une petite dizaine de professionnels et d’élus locaux, ce qui dénote certainement l’intérêt qu’ils portent à ce type de réunions et la nécessité d’en organiser d’autres. Au cours du repas qui s’en est suivi, ils ont pu échanger sur divers sujets et problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Voilà donc là, un nouvel outil destiné à renforcer la solidité de notre tissu économique. L’association SISMIC, Présidé par Mr Simon BRETIN mérite d’être aussi remerciée pour l’organisation de ce type de rencontre.

Les intervenants lors de la conférence

Les intervenants lors de la conférence