Le cross du département a réuni plus de 3000 coureurs
publié le 24 novembre 2016 Toutes les actualitésMercredi 16 novembre, c’est une véritable marée humaine qui a déferlé sur l’Espace Raymond Lacombe. Certes, elle n’était pas très haute car le rassemblement comprenait majoritairement des enfants mais ils ont été plus de 3000 à se succéder pour prendre le départ des 13 courses de différentes catégories d’âge.
Venus d’écoles primaires, de collèges et de lycées de tout l’Aveyron, tous semblaient très motivés pour tenter de décrocher le Graal départemental dans leur catégorie. Les élèves pratiquant du sport adapté étaient également de la partie.
C’est sur le terrain de football dit « de Vors », que le départ de chaque course était donné. Le parcours empruntait ensuite les près environnant pour rallier l’arrivée au pied de l’Espace Raymond Lacombe. Après l’effort, le réconfort : chocolatines et chocolat chaud attendaient les jeunes athlètes finalement peu émoussés par l’effort.
Accueillir 3000 jeunes sportifs, cela ne s’improvise pas et c’est une impressionnante organisation qui avait été mise en place par le Conseil Départemental : Chapiteaux, car podium, un circuit balisé dans son intégralité, sono, speakers et une flopée de bénévoles avaient été dépêchés pour l’événement. Mais ce n’est pas tout, pour un bon déroulement, il a fallu le concours des employés techniques municipaux, des sapeurs pompiers baraquevillois, des gendarmes et surtout des dévoués chanteurs de la Chorale du Ségala qui se sont improvisés restaurateurs rapides pour l’occasion. En confectionnant autant de chocolatines que de sportifs, les boulangers locaux ont également été mis à contribution.
C’est en compagnie d’une multitude de personnalités locales que la remise des prix pouvait avoir lieu : Outre le Maire Jacques Barbezange, les vice présidents départementaux Bernard Saules et André At étaient aussi de la partie. Les champions ont pu également compter sur le conseiller départemental Jean Marie Pialat, Michel Artus pour représenter le Pays baraquevillois ainsi que les présidents des associations organisatrices et des fédérations.
Seule ombre au tableau, le fameux brouillard qui a semble t’il décidé de devenir une image d’épinal baraquevilloise. Il reste cependant une chance à notre bourg de redorer la réputation de sa météo car le 7 septembre, les petits compétiteurs renfileront les shorts pour le cross régional de l’Académie qui se déroulera sur les mêmes terres.