Le Cinéma dès le plus jeune âge
publié le 09 mai 2016 Toutes les actualitésLe dispositif « Ecole et Cinéma » est une nouvelle fois reconduit au Cinéma de Baraqueville mais en présentant une nouveauté cette année.
En effet, alors que le programme ne s’adressait auparavant qu’aux élèves de Grande Section au CM2, le Cinéma de Baraqueville, comme 2 autres cinémas du département, a vu ses sièges se remplir de petits spectateurs d’à peine 3 ans.
Alors que cette année, les plus grands ont pu voir « Alice » et « The Kid », les Maternelles ont assisté à « La Fabrique du monde » et « Le Temps qu’il fait ».
Ce programme expérimenté pour la première fois cette année, en Aveyron, prévoit des séances courtes (3 ou 4 court-métrages de 5 à 10 minutes), adaptées aux plus petits avec un réel accompagnement dans leur découverte ou redécouverte du cinéma.
Une attention toute particulière a été portée à nos jeunes spectateurs. Afin de les familiariser avec les lieux une présentation de la salle et de la cabine de projection a été faite. La séance s’est déroulée avec les lumières latérales allumées afin de ne pas les plonger dans un noir complet et la lumière a été rallumée entre chaque court-métrage afin de permettre aux maîtres d’apporter quelques explications. Le son a également été adapté pour protéger leurs oreilles.
L’opération a été lancée à partir d’un constat, réalisé par deux ministères (Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC) et le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche) : l’entrée à l’école c’est la découverte du monde, du collectif, de la curiosité mais aussi des arts plastiques, de la littérature, de la musique… alors pourquoi pas du cinéma ?
C’est grâce à l’engagement de l’association nationale « Les enfants du Cinéma », et le coordinateur départemental « Rencontre à la Campagne » que cette opération a pu avoir lieu.