Un Lax'n Blues d'anthologie
publié le 04 avril 2018 Toutes les actualitésPour les amateurs de Blues et de Rock, Lax’n Blues est un rendez-vous incontournable, mais cette année un grand changement aura retenu leur attention dès leur arrivée : Fini le vieux préfabriqué miteux au bas plafond et le chapiteau juxtaposé qui battait la mesure au rythme des rafales de vent. Place à un nouveau site composé d’une salle toute neuve à l’acoustique irréprochable prolongée d’un parvis fermé par des bâches étanches. Le confort du spectateur et des organisateurs en est incomparable et l’évolution de la sécurité devenue obligatoire coupe court à tous les débats possibles avec les nostalgiques du bâtiment en carton.
Ceci étant, ce n’est peut être pas uniquement les lieux qui ont attiré autant de mélomanes le samedi 24 mars à Lax car l’affiche était plutôt alléchante. C’est même un doux euphémisme de le dire ainsi : il s’agissait peut être là de la plus grosse programmation depuis la création du festival il y a 16 ans.
Katy Boyé, une montalbanaise habituée de l’évènement laxois était cette fois accompagnée de son orchestre, le DTG Gang. Dans la continuité des éditions précédentes, elle a mis en scène des élèves du territoire et ce samedi, ce sont ceux de l’école de Moyrazès qui ont découvert les joies de la scène. Les Mountain Men ont alors pris leur place sur l’estrade : ce groupe à la très grosse notoriété est très en vogue actuellement, il compte dans ses rangs un batteur nommé Denis Barthe, connu pour avoir évolué au sein de Noir Désir. C’est donc une référence mais il en est une d’encore plus grande dans ce job qui allait suivre. Certains disent même que c’est le meilleur du monde, rien que çà ! Chris Slade, le batteur d’AC DC était bien à Lax ! Ce n’était pas un rêve : avec son groupe il a interprété une multitude de titres dont la plupart était bien sur tiré de la formation aux cornes rouges et ce spectacle grandiose entrecoupé d’un interminable solo de la star de la soirée s’est terminé au son d’un Thunderstruck mettant le public en furie. C’est Miss America qui avait la charge de clôturer ce festival. Après de tels monuments, sa présence serait presque passée inaperçue mais ces artistes montants ont pourtant entre autre assuré la première partie des insus ou de Johnny Halliday. Lax n Blues 2018, c’était donc que du lourd et les organisateurs de Lax’N Blues ne risquent pas d’oublier de si tôt la date du 24 mars 2018 car elle aura marqué une soirée d’anthologie. Let there be a long time Lax n Blues !