L’assainissement collectif fait l’objet d'une grosse campagne de maintenance

publié le 17 août 2020 Toutes les actualités

Pour ne pas polluer, il ne suffit pas d’investir dans des installations d’assainissement, il faut aussi les entretenir. Bien conscient que le niveau des 6 stations baraquevilloises n’était pas optimal, le maire a demandé une expertise aux services d’Aveyron Ingénierie pour définir au mieux le traitement des eaux usées sur toute la commune. Sans surprise, son rendu a démontré qu’il devenait urgent d’engager de grosses opérations de maintenance. Certes, une délégation de service public pour piloter au quotidien le fonctionnement de l’assainissement collectif a été confiée à l’entreprise SAUR, mais certaines tâches incombent tout de même à la commune. 

Début août, la station d’épuration de Vors construite en 2001, a été la première à connaître une cure de remise en forme : l’entreprise Hérail de Valderiès s’est chargée de la vidanger intégralement et d’étendre les 75 m3 de boues collectées sur ses propres terrains de Valdéries (81). Le système de filtration à pouzzolane appelé décolloïdeur a également été régénéré par un rinçage en profondeur et les drains ont été hydrocurés. De leur côté, les agents techniques de la mairie se sont attaché à l’entretien de la surface enherbée du site. 

Les efforts vont maintenant se porter sur les autres installations d’assainissement collectif et la prochaine sur laquelle les services municipaux vont se mobiliser sera celle du village des Crouzets.

La station de Vors n’avait pas connu une telle opération depuis plus de 10 ans