L'Artothèque fête ses 10 ans

publié le 16 octobre 2018 Toutes les actualités

Avez-vous déjà entendu parler de l’artothèque ? Le principe est assez simple et sur le même principe que la bibliothèque, il consiste à mettre à disposition de la population des objets culturels.

Là s’arrête la comparaison car, il ne s’agit pas ici de livres mais d’œuvres d’art contemporaines. Localement, c’est le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur qui gère la structure dont la Médiathèque intercommunale baraquevilloise est point relais. Moyennant une cotisation annuelle, les adhérents, après avoir réservé une œuvre à l’artothèque, peuvent peut venir les retirer à la bibliothèque de Baraqueville. Pour l’artiste, c’est un moyen de faire connaitre son travail à un public plus large. Les établissements scolaires, les institutions, les professionnels, ou les particuliers ont l’avantage de renouveler leur choix plusieurs fois par an. Il est même donné la possibilité d’en acquérir certaines. Pour célébrer les 10 ans de l’artothèque, 9 d’entre elles sont exposées jusqu’au 8 novembre, à la bibliothèque, 533 rue du Puech, située au dessous du Foyer logement.

En ouverture de cet événement, en présence de l’artiste Nathalie Andrieu, plusieurs élus dont le maire de Baraqueville ont rejoint les bibliothécaires et accessoirement « artothécaires » pour en lancer le coup d’envoi.