L’arrivée d’une pelouse synthétique à Baraqueville pose réflexion

publié le 29 septembre 2021 Toutes les actualités

La pelouse naturelle du stade municipal sera t’elle remplacée par du synthétique ?

 

Certains diront qu’on n’arrête pas le progrès mais il est un constat qu’aujourd’hui le gazon naturel n’est pas la seule surface permettant de jouer au football. Les pelouses synthétiques ont des performances croissantes et on les voit peu à peu apparaître dans les stades. Autour de nous, Onet le Château, Druelle ou encore Sebazac ont déjà franchi le pas. Il n’était donc pas surprenant que le club local d’Espoir Foot 88 fasse la demande à la municipalité d’une structure semblable.

Une chose est sûre, la question mérite réflexion, car si l’investissement est conséquent (on parle d’une somme dépassant les 600 000 €), les financements auxquels la Mairie pourrait émarger semblerait intéressants. D’autres part, on ne peut nier que l’infrastructure offrirait plusieurs avantages : tout d’abord, il permettrait de pratiquer le football en extérieur toute l’année et ainsi libérer des créneaux de gymnase tant prisés par les autres associations. Ensuite, même si les structures synthétiques nécessitent de l’entretien, elles permettent de se dispenser de la tonte à une saison où les employés municipaux sont bien occupés par l’entretien des autres espaces verts. À noter aussi qu’avec ses 400 licenciés, le club local d’Espoir Foot 88 est le second du département en termes d’effectif et qu’il mérite des équipements à la hauteur de son rang surtout s’il veut espérer une progression sur le plan purement sportif. En accord avec eux, si le projet voit le bout, ce sera sur le stade municipal de la gare. On peut aussi imaginer que le collège Albert Camus puisse jouir de la structure en cas de mauvais temps.

Afin d’avancer plus précisément sur le dénouement de cet éventuel projet, le cabinet de géomètres LBP et la société SERI ont été missionnées pour produire des études topographiques et géotechniques et ainsi mieux évaluer le coût et les solutions techniques possibles.