Lancement des travaux dans le gymnase

publié le 05 août 2019 Toutes les actualités

Certes, beaucoup diront, probablement à raison, que la réfection du gymnase de Baraqueville aurait dû être réalisée il y a déjà bien longtemps. Cependant,  les difficultés budgétaires de début de mandat suivi des transferts de compétence du bâtiment de la commune vers une nouvelle communauté en cours de construction font que malgré l’urgence du besoin, le projet aurait difficilement pu être lancé plus tôt.

Bref, convaincus de la nécessité des travaux, les élus communautaires et communaux ont lancé une étude et plusieurs réunions de concertation et d’information avec les associations concernées. Elles se concrétisent sur le terrain depuis le début du mois.  Il y a quelques temps, les vestiaires avaient connu un rafraîchissement pour les ramener à la salubrité et c’est maintenant aux salles de sport que les entreprises choisies vont s’attaquer : Sous la houlette de la communauté de communes du Pays Ségali, les murs du grand terrain seront refait et même partiellement recouverts de panneaux de bois. Les anciens casiers de rangement seront supprimés pour laisser place à de nouveaux gradins. L’aire de jeu sera décalée côté route de Camboulazet et , bien entendu, l’intégralité du sol sera remis à neuf. A noter également que les paniers de basket seront motorisés. Sur le pignon sud, une ouverture sera entaillée dans la paroi dans le but d’installer un portail accédant à … un nouveau local de rangement. Une extension sera bâtie en ce sens et l’on pourra y accéder depuis les deux salles de sport. La deuxième connaîtra aussi une petite cure de jouvence par la remise en état des sols nécessaires en raison de la réparation des ancrages du mobilier amovible.  

Cette rénovation d’envergure pose cependant l’inconvénient de rendre la structure impraticable jusqu’au mois d’octobre. Quant au nouveau bâtiment annexe de stockage dont le suivi des travaux a été confié au cabinet d’architecture Bedrune, sa livraison ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année scolaire (un préfabriqué sera utilisé en dépannage). Comme on dit, c’est pour la bonne cause mais il faut reconnaître que cette période risque d’être compliquée à gérer pour les clubs utilisateurs déjà en manque de créneaux. L’avenir s’annonce toutefois meilleur car l’arrivée projetée d’un gymnase supplémentaire offrira alors de nouvelles possibilités.