L'Afrique s'est invitée au Carnaval des Ecoles
publié le 09 avril 2016 Toutes les actualitésLe vendredi 18 mars a eu lieu le grand Carnaval des Ecoles, organisé par l’Association Loisirs et Culture en Ségala.
Comme à l’accoutumée, une liste de thèmes avait été proposé par l’organisation : l’Afrique et la musique avaient été retenues par les équipes enseignantes.
Ce sont 378 enfants provenant des écoles publique Georges Brassens et privée Saint Dominique qui ont déambulé dans les rues de Baraqueville, laissant sur leur passage confettis mais aussi chants et danses africains, résonances des percussions et cris de joie. Arrivés au stade pour la crémation du totem africain (créé au centre de loisirs par les animateurs), le groupe ATAF, les musiciens de Moyrazes, Yvan l’échassier jongleur (de la piste au nez de la balle) et les animateurs de l’A-L-C-S ont fait danser tous les enfants et enseignants, sur des rythmes africains très rythmés. Le totem n’a pas résisté longtemps à Yvan, cracheur de feu, il s’est embrasé, sous les cris de joie des enfants ! Doté de symboles et de valeurs, son embrasement a impliqué réconciliation des cultures, solidarité entre les hommes, le vivre ensemble en partageant un moment festif, entre autres.
Ambiance exceptionnelle sur cette édition où les enfants ont pu, en suivant, prendre le goûter rituel avant de rejoindre leurs écoles respectives avec le sourire aux lèvres.
Au nom de l’A-L-C-S, Isabelle (animatrice socio culturelle) a remercié l’implication des écoles dans le projet, la commune de Baraqueville et ses agents municipaux, la Communauté des communes, le Crédit Agricole, la Gendarmerie, SPAR, Carrefour Market, les résidents du Foyer Logement, de la la Maison d’Accueil Spécialisée, le F-S-E du Collège Albert Camus, les musiciens, danseurs, les parents d’élèves de l’école Georges Brassens pour la magnifique girafe fabriquée par leurs soins sans oublier les bénévoles, pour leur présence et leur soutien…n’oublions pas la météo, conciliante, qui a laissé la manifestation se passer, sans faire parler d’elle : grand soulagement pour toutes et tous !