La mise en conformité des affichages extérieurs s'impose

publié le 03 janvier 2016 Toutes les actualités

image publicitePetit à petit, les enseignes et les affichages publicitaires divers sont rentrés dans les paysages qui longent nos axes routiers. Depuis 2010, le grenelle de l’environnement a poussé la loi sur la publicité extérieure à intégrer de nouvelles dispositions. L’Etat s’attache depuis 2012 à les faire appliquer sur le territoire. Ainsi, ils ont demandé à la commune de Baraqueville d’intervenir dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’un courrier a été envoyé en juillet dernier aux associations et aux entreprises de la commune visant à leur exposer les nouvelles modalités pour se mettre en conformité avec la loi. En effet, non seulement, la législation impose une autorisation préalable de la mairie avant tout affichage public mais elle encadre également de façon très précise leur forme, leur taille et leur emplacement. Qu’ils soient temporaires ou permanents, à but commerciaux ou associatifs, tous les affichages sont concernés par cette réglementation et mieux vaut la respecter car leurs dépositaires peuvent se voir sanctionnés d’une amende de 7500 € et d’astreintes administratives de 200€ par jour et par dispositif.

Certes ces nouvelles mesures vont être contraignantes pour les divers annonceurs locaux mais la législation aura néanmoins le mérite de rendre la ville plus attrayante et de conforter l’obtention du label « Village Etape ». A noter que le site internet et les trois panneaux lumineux restent des alternatives proposées par la commune à la diffusion de l’information locale.