La foire plus forte que le froid
publié le 07 mai 2016 Toutes les actualitésL’habituel grand rendez-vous agricole annuel s’est tenu pour la 61ème fois ce dimanche premier mai à Baraqueville . Dans des conditions météorologiques pas vraiment idéales marquées par des averses répétées le samedi et un vent du nord plutôt « frisquet’ le dimanche, la foule s’est tout de même invitée dans les rues et places du bourg.
Depuis plusieurs années, la foire ne se compose pas seulement de ventes et d’expositions de matériel agricole neuf et occasion.
Le Prim’Holstein Aveyron, le Syndicat Limousin de l’Aveyron et le Syndicat Montbeliard de l’Aveyron rassemblent dans un même temps une vitrine de leurs cheptels sous les halls de l’Espace Raymond Lacombe dans le cadre d’un concours multiraces. De nombreux forains installent également leurs étals aux denrées diverses : du maraîchage, des fruits, des plants pour les adeptes du jardinage et des potagers qui restent nombreux au pays de la terre noire. D’autres proposent des vêtements, du cuir, de l’outillage ou encore bonbons et friandises.
De par sa notoriété , cette foire annuelle véhicule toute l’image agricole et active de notre ville sur un très large périmètre mais elle offre aussi un ballon d’oxygène, certes éphémère, au milieu économique et associatif local. La commune soutient donc l’événement en y apportant un support technique et logistique dont le coût a été évalué à 8000€.
Rentré dans l’histoire même de Baraqueville, gageons que cet événement perdure encore longtemps avec à l’avenir un premier dimanche de mai un peu plus chaud de préférence.