Un kit de redémarrage attribué aux acteurs économiques de la commune

publié le 25 mai 2020 Toutes les actualités

 

Le Monde traverse une crise sanitaire sans précédent qui se transforme en crise économique tout aussi sévère et Baraqueville n’en est pas épargnée. La municipalité en a très vite pris conscience et c’est pour cette raison qu’elle a invité quelques représentants de l’Association des Commerçants « Vous, Nous Baraqueville » à une réunion d’échange le 27 avril dernier. Le but étant de connaître ce que pouvait mettre en œuvre la municipalité pour favoriser la reprise des commerces. 

Il en est ressorti un besoin d’aide logistique en équipements de protection. Une action commune a alors été décidée entre les deux entités : charge à l’association commerçante de recenser les entreprises (adhérentes ou non de l’association) intéressées par cette éventuelle aide et à la mairie de trouver du matériel à distribuer. 

Une soixantaine d’enseignes, représentant en tout près de 380 employés, ont répondu favorablement. La municipalité ayant choisi d’étendre ce dispositif aux assistantes maternelles résidentes sur la commune, 23 bénéficiaires supplémentaires étaient à prendre en compte. 

Les masques sont des denrées rares et convoitées et s’approvisionner en la matière n’est pas chose aisée. La livraison de la commande passée a d’ailleurs eu lieu in extremis. Pour les solutions hydroalcoolique, la tâche fut un peu plus simple car les deux pharmacies baraquevilloises ont été en mesure d’en fournir 50 litres chacune.

Juste avant le déconfinement, le vendredi 8 et samedi 9 mai, les dotations ont pu être remises aux personnes concernées. Le retrait s’est tenu à la Maison des Associations, bien entendu, dans le strict respect des mesures barrières. Le geste revêt plus une envergure symbolique que réellement logistique mais la compétence économique ne relevant pas des communes, la loi implique pour ces collectivités, l’impossibilité de mener de réelles actions financières.