Jobs'tic, un salon pour trouver du travail dans le monde de l'informatique
publié le 07 décembre 2015 Toutes les actualitésC’est avec sa casquette de Vice-Président de l’association SISMIC qui œuvre pour le développement des technologies de l’information (TIC) dans le Sud du Massif Central que Jacques BARBEZANGE, Maire de Baraqueville, a participé au cinquième salon Jobs’Tic organisé à la salle des fêtes de Rodez.
Cette manifestation de fin novembre a pour but de mettre en relation des demandeurs d’emploi du secteur informatique avec des entreprises locales qui proposent des contrats de travail ou des stages en Aveyron.
L’intérêt de Jobs’tic est de donner à chaque candidat une possibilité unique de rencontrer en une après-midi, quatre ou cinq recruteurs. Les entreprises de leur côté, découvrent plusieurs profils qu’elles peuvent, très rapidement ou à plus long terme, intégrer dans leur organigramme.
20 entreprises proposant une trentaine d’offre de stage ou d’emploi étaient présentes pour cette édition 2015. Certaines évoluent dans le monde informatique et d’autres non -mais comme le numérique est aujourd’hui présent dans tous les corps de métier -elles recrutent aussi des profils d’informaticiens.
Il faut savoir qu’en Aveyron, il existe des entreprises performantes et innovantes qui peinent à trouver des salariés diplômés souvent happés par les grandes agglomérations de la région, Toulouse et Montpellier. Il s’agit de rendre notre département, qui ne manque pas d’atouts, attractif aux yeux de ses jeunes gens.
Peut-être que le plus grand défi de Jobs’tic, sans parler d’attirer des personnes venues d’autres horizons est de montrer, année après année, aux étudiants des écoles, IUT et BTS informatiques aveyronnais qu’il existe de vrais projets professionnels sur leur territoire.
Le Conseil Départemental de l’Aveyron partenaire historique de Jobs’tic l’a bien compris. L’Aveyron a besoin de ses forces vives dans le secteur le plus porteur du marché : l’informatique. Oui travailler en Aveyron c’est possible, et pourquoi pas à Baraqueville, ce serait encore mieux….