Jacques Barbezange ré-endosse l’écharpe tricolore
publié le 03 juin 2020 Toutes les actualités
Jamais autant de temps ne se sera écoulé entre le moment de la proclamation du résultat des élections municipales et de celui du vote du maire. Inutile de revenir sur les évènements qui ont suivi l’unique tour du scrutin universel de cette année, on risque bien de s’en souvenir longtemps.
À Baraqueville, c’est le mercredi 27 mai que les événements politiques locaux ont signé leur retour par le premier conseil municipal composé des candidats élus en mars dernier. Une réunion qui, pour répondre aux mesures de distanciation physique des 23 membres, avait été délocalisée à la salle d’animation de Lax.

La Maire réélu félicité par le doyen du Conseil Municipal Joel Laugier
L’ordre du jour majeur de la séance présidée par le doyen de l’assemblée à savoir Joël Laugier, consistait bien évidemment à élire le Maire et c’est sans surprise que le sortant Jacques Barbezange a été reconduit par 20 voix contre 3 pour Thomas Jaafar qui s’était également porté candidat. Dans un moment empreint d’une pointe d’émotion, le premier magistrat ainsi confirmé dans sa fonction, retraçait en quelques mots son parcours au service des administrés Baraquevillois entamé en 1995. Il se tournait ensuite vers l’avenir en lançant un appel aux 3 élus non issus de sa liste : “Je veux considérer tous les conseillers au même titre et il y aura suffisamment de travail pour occuper les 23 d’entre nous, nous devons tous être dans une attitude constructive dans l’intérêt de Baraqueville !”.

C’est une organisation à 6 adjoints et 4 conseillers délégués qui a été mise en place
Puis, il lui revenait de proposer sa liste d’adjoints constituée, dans l’ordre du 1er au 6ème, par : William Bauguil, Dorothée Serges Garcia, Christophe Rauzy, Christine Bernardi, Robert Puech et Murielle Regourd. Cette nouvelle liste votée, il nommait également 4 conseillers délégués à savoir Monique Marty, Olivier Arnal, Gérard Bec et Alain Bories.
Les délibérations relatives aux indemnités entraînaient des débats mais conformément aux textes prévus par la loi, le barème autorisé par le Code général des collectivités, accompagné d’une majoration de 15% accordée aux communes bureaux centralisateurs de canton, a été finalement adoptée. Pour rappel, en 2014, compte tenu de la situation financière de la commune à ce moment là, les élus avaient décidé de renoncer à cette option. Le Maire proposait maintenant de revenir à une situation standard aux décisions prises à l’époque par tous les maires précédents. Pour conclure cette étape résolument protocolaire, s’en est suivie la lecture de la charte des élus et la soirée a pris un tournant beaucoup plus relâché autour de quelques denrées et d’un petit verre. Tous les élus ont apprécié ce moment d’échange pour faire connaissance en respectant bien évidemment autant que possible les contraintes exigées par le contexte sanitaire.

Pour ce premier conseil, plus d’un mètre séparait chaque participant