Incinérer les végétaux dans la légalité

publié le 25 janvier 2021 Toutes les actualités

 

Dans nos campagnes, brûler ses végétaux est une pratique ancestrale. Il faut bien reconnaître que certes, cette opération peut être dangereuse, mais bien maîtrisée, elle permet, notamment aux agriculteurs de  ne pas encombrer les bennes de la déchetterie de façon démesurée. 

A la mairie de Baraqueville, les services administratifs ont pu constater que les appels pour se renseigner sur les démarches à suivre pour éliminer ses végétaux par le feu en toute légalité sont très fréquents. En effet, avant de craquer l’allumette, il faut non seulement en faire la demande en mairie, mais aussi respecter des dates, des horaires, des conditions climatiques et suivre une méthode scrupuleusement encadrée. 

Vous trouverez ci dessous les trois formulaires officiels que vous devrez renseigner et remettre en mairie si vous envisagez d ‘écobuer ou de brûler des végétaux.  Ces documents affichent aussi les règles à suivre. Voilà qui pourrait en intéresser beaucoup lors des prochains nettoyages extérieurs de printemps :

MOD_Formulaire_Autorisation_Ecobuage

MOD_Formulaire_Déclaration_Ecobuage

MOD_Formulaire_Déclaration_IncinérationVégétauxCoupés