Les GS-CP de Saint Dominique à Carcassonne

publié le 05 mai 2019 Toutes les actualités

Ils l’attendaient depuis des mois ce 10 Avril, ce départ pour 3 jours de classe découverte chez Dame Carcas. En effet, depuis Octobre, les sections des grands et CP ont travaillé avec les bibliothécaires de Baraqueville pour préparer et écrire leur conte : « Pourquoi le cerf porte des bois ».

Ce mercredi matin, ils ont déposé leurs bagages à Notre-Dame de l’Abbaye, puis ont rejoint l’Atelier du livre pour fabriquer leur livre. Avec l’aide de Pauline, ils ont patiemment reconstitué les mots, souvent avec l’aide d’un miroir pour positionner les lettres dans le bon sens, puis ont écrit les phrases à la manière de Gutenberg. Après avoir encré leur texte, ils l’ont imprimé à la presse, feuille par feuille. Avec l’aide de Marie, au cours d’ateliers gravure, les élèves ont illustré le conte et ont préparé une magnifique couverture. Les enfants ont aussi fabriqué du papier, grâce à quelques gouttes d’encre, ils ont préparé du papier marbré, décoré des marque-pages …

Etant au pied de la cité, les enfants ont parcouru les rues médiévales de la vieille ville à la tombée de la nuit, découvert le pont-levis, les meurtrières, les assommoirs …et admiré les remparts illuminés.

Le lendemain, ils ont visité le château et surtout, réalisé leur rêve … marcher sur le chemin de ronde comme les personnages du Moyen Age qu’ils ont découvert en classe.

Ce précieux livre, la découverte de Carcassonne, les excellents repas, les fous rires sous la douche ou dans les dortoirs, tous ces formidables instants d’amitié partagés avec Marie-Jo, Marie-Cécile et Anne-Marie la maîtresse resteront pour tous un excellent souvenir.

A l’ère des nouvelles technologies, cette proposition insolite leur a permis une autre approche du livre et de l’écrit.