Grand Ségala : le chemin qui reste à parcourir ...
publié le 01 mai 2015 Toutes les actualitésVous entendez parler du Grand Ségala depuis maintenant plusieurs mois. Il est aujourd’hui nécessaire de faire le point sur le sujet, d’abord au niveau des démarches qu’il reste à accomplir pour pouvoir réintégrer la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois (CCPB), condition sine qua non pour pouvoir mener à bien notre projet. Ensuite, nous nous étendrons sur le contenu même du projet en question.
En l’état actuel des choses, Baraqueville, Camboulazet et Manhac ont délibéré pour réintégrer la CCPB. De leur côté, la CCPB et ses sept communes membres ont délibéré pour étendre le périmètre de le CCPB aux trois communes.
Le 3 Février, la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (CAGR) a délibéré avec une confortable majorité pour le retrait des Communes de Baraqueville, Camboulazet et Manhac.
Fin février, ce sont les Communes d’Onet-le-Château, Baraqueville et Rodez qui délibéraient favorablement. Et courant Mars, ce sont les Communes de Druelle, Sébazac, Olemps, Camboulazet et Sainte Radegonde qui votaient dans le même sensment.
La majorité des 11 Communes qui composent la CAGR a donc voté POUR autoriser Baraqueville, Camboulazet et Manhac à quitter le Grand Rodez. Le Préfet, après avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), devra prendre un arrêté afin de valider l’extension de la CCPB, qui ne pourra de toute façon pas se faire avant le 1er Janvier 2016.
D’ici là, il va falloir développer un projet « Grand Ségala », en précisant d’abord le périmètre de celui-ci, en définissant ses domaines de compétences, les possibilités qui s’offrent en terme de mutualisations, les projets communs à poursuivre…
Mais parlons d’abord des motivations qui nous poussent aujourd’hui à vouloir créer ce « Grand Ségala », de l’esprit qui guide notre démarche. Tout est parti d’un constat inquiétant : l’adhésion de Baraqueville au Grand Rodez a des conséquences financières très préjudiciables à la fois pour notre commune et pour la CCPB. Mais au-delà des seules considérations comptables, le départ de Baraqueville mutile la CCPB et crée une aberration tant géographique qu’historique, culturelle et économique.
Est née alors l’idée de créer un pays désireux de vivre ensemble et de se constituer un avenir commun. Ce « Grand Ségala », qui naîtrait de la fusion de plusieurs intercommunalités voisines, apparait donc comme une évidence. Cette collectivité aura pour but de dynamiser un territoire plein de potentialités. Ce projet repose sur un socle commun de valeurs, sur un territoire homogène, structuré par la RN 88 et par un ensemble de bourgs-centres dynamiques. Les pistes de travail sont nombreuses : développer un « pôle d’excellence » dans le domaine agricole, favoriser le tourisme vert, mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel très riche mais sous exploité, renforcer les nouvelles technologies, dans les domaines des communications ou dans celui des énergies renouvelables par exemple, améliorer la qualité des services proposés par la mutualisation des moyens ou par la rationalisation de l’organisation… L’idée directrice est en fait de faire rimer ruralité et modernité, qualité de vie et ouverture d’esprit, tradition et imagination…
D’un point de vue plus pratique, les cinq intercommunalités concernées vont lancerune étude basée sur un périmètre incluant la CCPB, la Communauté de Communes Viaur-Céor-Lagast (Calmont), la Communauté de Communes du Réquistanais, la Communauté de Communes du Naucellois, la Communauté de Communes Aveyron-Viaur-Ségala (Rieupeyroux). C’est donc un territoire qui s’étend de l’Aveyron au Viaur du Nord au Sud, des frontières du Lévézou à celles du Villefranchois d’Est en Ouest. En chiffres, il représente donc 5 intercommunalités, 39 Communes, 29 000 habitants et environ 1 000 kilomètres² de superficie.
Cette étude visera à fournir une base de travail « prospectif », par la synthèse et l’analyse des données fournies par chacune des collectivités intéressées. Elle fournira également une analyse financière et budgétaire des 5 intercommunalités qui devra déboucher sur une analyse prévisionnelle des besoins de la nouvelle entité.
Cette étude constituera également un accompagnement pour l’élaboration du projet de territoire et la détermination des intérêts communautaires et des compétences avec ce que cela implique en termes de transfert de charge, d’attributions de compensation, de personnel…
Elle se fera bien évidemment en collaboration avec les élus et le personnel des collectivités concernées et devra être rendue en Septembre 2015.
Le Grand Ségala est maintenant plus qu’un simple projet. Il se concrétise, aborde aujourd’hui la phase de l’étude, des travaux de réflexion, d’analyse et d’examen des possibilités qui s’offrent à nous. Baraqueville, au sein du futur Grand Ségala, s’apprête à prendre un virage historique, à relever les défis qui se présentent à nous. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche résolument coopérative et solidaire, la seule possible si nous voulons donner à notre région une chance d’évoluer tout en restant fidèle à sa vraie nature rurale.