Le Folklore Géorgien a fait salle comble
publié le 14 août 2017 Toutes les actualitésMétéo oblige, le 10 août dernier, le rendez vous annuel avec le Festival Folklorique du Rouergue a dû se tenir au gymnase. Un cadre qui ne vaut pas celui de l’esplanade de la place François Mitterrand et de sa fontaine mais le spectacle à pu avoir lieu et là est l’essentiel.
Cette délocalisation n’a semble t’il pas influé sur la motivation du public Ségali car le gymnase était comble pour assister à cette représentation, à tel point que gradins et bancs ne suffisaient pas à accueillir la totalité des spectateurs. Il faut dire que le niveau de la prestation justifiait le déplacement : il est désormais un rituel pour la Chorale du Haut Ségala d’assurer la première partie des

La Chorale du Haut Ségala en première partie
danseurs hôtes et sans démériter nos choristes locaux ont une nouvelle fois donné des cordes vocales sur l’air de leurs chants préférés. Venait ensuite le clou de la soirée : cette fois c’est un groupe venu de Géorgie que les organisateurs du Festival Folklorique avaient

Le public est venu nombreux applaudir les danseurs géorgiens
réservé aux baraquevillois. Sous forme de danses très scéniques empreintes de rigueur militaire, les artistes ont fait vivre les traditions géorgiennes dans le Ségala. Sur des rythmes assez lent au début, ils se sont rapidement accéléré à l’image de l’énergie des plus jeunes danseurs d’une dizaine d’années à peine qui ont fait tourner la tête du public. La danse des couteaux s’est également avéré être un des moments forts de la représentation. Les musiques du pays ont aussi pu être découvertes car c’est au son de chanteuse que le reste de la troupe évoluait.
A 23H, les spectateurs pouvaient alors quitter, ravis, la salle de spectacle improvisée tandis que nos visiteurs partageaient le verre de l’amitié avec la municipalité. Même avec le mauvais temps, l’opération demeure une réussite donc il est fort probable qu’elle soit encore renouvelée en 2018. Reste à deviner la provenance des artistes d’alors…