Une foire au parfum d’antan

publié le 03 janvier 2020 Toutes les actualités

Baraqueville est une terre de tradition.On peut pleinement en prendre la mesure en se rendant à la foire au gras et à la volaille organisée par le Syndicat d”Initiative chaque année le dernier vendredi avant Noël. Tandis que le consommer local et le choix des circuits courts sont des phénomènes  à nouveau plébiscités, ces pratiques n’ont jamais quitté la façon de faire des Ségalis. Le 20 décembre, comme ils ont l’habitude de la faire, tous les petits producteurs locaux s’étaient donné rendez vous sous l’Espace Raymond Lacombe accompagnés de leur dizaine d’oies ou de canards gavés dans un coin de leur garage, de leurs lapins nourris aux carottes du jardins ou des victuailles plumées et vidées la semaine précédente grâce au concours de toute la famille. 

Les produits trouvent rapidement preneurs si bien qu’il faut se lever tôt pour repartir avec le contenu du plat qui régalera les convives autour de la table du réveillon. La qualité du repas le plus populaire de l’année mérite bien de mettre le réveil pour le préparer.

Pour ne pas donner complètement l’impression que le temps s’est arrêté sous la Halle de Baraqueville, les organisateurs ont su redonner une touche de modernité à la manifestation en y associant un marché de Noël. Ainsi, on peut trouver beaucoup d’idées pour préparer ces fêtes de fin d’année et il est fort probable que 2019 se termine encore avec un bon goût de Segala.