La Foire au Matériel Agricole avec les bonnets

publié le 12 mai 2019 Toutes les actualités

« Tant que la Foire au Matériel n’est pas passé, le froid peut sévir » ont pour habitude de dire les vieux sages baraquevillois. 2018 aura bien illustré cet adage local et le petit air frais caractéristique du point culminant du Segala était décuplé pour l’occasion. Ainsi, le Dimanche 5 mai, bonnets, capuches et foulards étaient de sortie et pas seulement sur les étals de l’un des multiples forains trônant sur les places et rues baraquevilloises. Mais il faut croire que notre village est à la mode car quelque soit le temps, la foire du premier dimanche de mai, c’est « The Place to be » et l’on y vient de partout même si le niveau de fréquentation reste à l’appréciation de chacun.  Tout le monde à sa bonne raison pour cela et y trouve son compte, les agriculteurs passionnés de matériels et de bovins se retrouvent sur le côté Nord de la ville tandis que les flâneurs et les badauds trouvent leur bonheur sur la rive Sud de la RN88. Avec l’arrivée de manèges pour cette édition et en particulier, celle d’un bateau de pirates volant, les enfants étaient aussi à la fête.

La foire reste avant tout un évènement agricole majeur : certes, le matériel d’occasion s’y raréfie quelque peu mais les concessionnaires répondent toujours  présents. Comme l’affirme l’un d’eux : « ce n’est pas là où on vent le plus mais il faut y être sinon cela nuit à notre image ». La foire est aussi le rendez vous des éleveurs puisque les hall de l’Espace Raymond Lacombe accueille ce jour là, les concours départementaux des races laitières et limousines. Une étape indispensable pour eux s’ils veulent se qualifier pour les concours régionaux et départementaux.

Avec les conditions climatiques connues cette fois, les recettes générées par les buvettes des associations auront certainement été plus modérées mais la vente de nourriture et de café chaud en aura peut être comblée une partie et malgré cela, l’évènement garde incontestablement un bilan positif pour le territoire tant en terme d’économie que d’image.  

Retrouvez ici toutes les photos de la foire